Ou plutôt, avez-vous travaillé votre estime de vous-même ?
J’ai récemment reçu une cliente, artiste, qui avait du mal à estimer le prix de ses créations et je me rends compte également dans ma vie artistique, qu’il est souvent difficile de s’estimer soi-même… Voilà d’où est née l’envie d’écrire cet article.
La clef : travailler son estime de soi
Entre ce qu'on souhaiterait obtenir comme prix et la réalité économique, il y a souvent un fossé. Et pourtant, c'est en étant certain de la valeur de ce qu'on produit et donc de ce qu'on « est », de notre « valeur ajoutée » qu’on peut estimer le plus justement son travail et ses réalisations.

Travailler sur l'estime de soi est directement en lien avec la valeur monétaire qu'on souhaite obtenir.
Cela ne signifie absolument pas que si vous gagnez peu d'argent, vous ne valez rien, mais qu'un travail intérieur sur ses ressources, capacités et valeurs pourraient grandement améliorer votre réalité financière.
L’argent ou l’art-des-gens
Aussi, comme l’on parle d’argent, il me semble pertinent de reposer un cadre serein dans notre relation à l’argent. Certaines croyances pourraient laisser entendre qu’il ne « faut pas faire son métier pour l’argent », « que l’argent est mauvais ».
--> Aurait-on oublié l’origine de ce mot ? L’argent : l’art-des-gens.
C’est l’art des gens qui est récompensé, c’est un cycle vertueux que de recevoir après avoir donné. Et ce serait un peu dommage-able de ne pas récolter ses fruits après avoir fait pousser de si beaux arbres.
Tout est dans la vision qu’on entretient, dans la relation qu’on a avec l’argent et en lien avec les valeurs qu’on souhaite offrir au monde via nos talents et ressources intérieures.
Définir sa valeur pour définir sa vision et son modèle économique
Dans le concept japonais Ikigaï, qui signifie la « joie de vivre » et la « raison d'être », la question du revenu, du salaire a toute sa place dans la réflexion globale.
Cette philosophie de vie consiste à réunir « ses valeurs », « ce qu’on aime faire » et « ce pour quoi on est doués » pour œuvrer dans le monde tout en prenant en compte « ce pour quoi on est payés ».
La dimension pécuniaire est d’autant plus importante quand on compte devenir indépendant, car elle influence le modèle économique et les prix que l’on va fixer.
Exercice : Technique de visualisation – fourchette haute et fourchette basse, votre bon prix est au milieuPour trouver le juste prix il y a une technique de visualisation qui est assez précieuse et juste que je vous invite à explorer.
Pour cela, posez-vous un moment avec vous-même, idéalement après une séance de sophrologie et/ou de respiration.
Commencez par prendre un moment pour tenir compte de vos réalités financières du moment : êtes-vous dans le manque où êtes-vous dans le besoin ?
Une personne dans le besoin aura tendance à se focaliser sur une fourchette basse pour vendre à tout prix, alors qu'une personne dans une situation confortable pourra plus facilement surestimer la valeur de son travail. Ensuite, visualisez le projet, l’œuvre, le travail, le produit sur lequel vous souhaitez définir un prix.
Visualisez-le dans le futur, percevez toute la joie et toutes les sensations que vous procure l’accomplissement de cette réalisation et la joie qu’il procurera à quelqu’un qui y sera sensible, quelle valeur vous donneriez à cet objet dans un monde idéal.
Imaginez maintenant la somme la plus idéale, la plus ronde, la plus appréciable, confortable que vous souhaiteriez recevoir pour ce projet tout en restant en lien avec votre réalité.Maintenant, visualisez la somme la plus basse, le revenu le plus inconfortable pour lequel vous seriez ok de vendre votre production, votre expertise ou votre art.
Entre ces deux réalités se trouve justement la fourchette de prix entre lesquels vous pouvez vous ajuster, jongler.
Vous pouvez choisir de trancher entre les deux, et vous allez aussi pouvoir, si vous êtes indépendant, déterminer un modèle économique pour ajuster votre offre à différents publics…
Cette technique vous a plu ? N’hésitez pas à partager cet article autour de vous !
Et si vous souhaitez incarner vos valeurs et offrir au monde ce pour quoi vous êtes doué.e.s avec plus de clarté, un accompagnement en sophrologie tel que je le propose peut vous y aider.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter.
Avec plaisir de vous lire,
Julie
#sophrologie #juliebonnemoy #aveyron #occitanie #ateliers #accompagnement #estime #amour #valeur #argent #ikigai #developpementpersonnel
Comments