top of page
Sophrologie Julie Bonnemoy_edited.jpg

Julie Bonnemoy

Une éclaireuse du vivant pour sublimer vos potentiels

Artiste-Eclaireuse passionnée, je suis convaincue que chacune de nos traversées apporte son pesant d’or et de lumière.

Et je compte bien extraire ce précieux

pour sublimer nos êtres et nos vies.

​​

Artiste-autrice, journaliste-réalisatrice, conférencièrefacilitatrice d'ateliers d'expression et médiatrice en éducation à l'image, je mêle mes passions pour l'écriture, la narration, l'image, le son et le mouvement à ma quête de sens et de mieux-être avec soi et le monde.​​​

Formée à la sophrologie, ma nature hypersensible, curieuse et empathique est au service de votre évolution et de vos créations.

J’ai à coeur de vous guider vers plus de clarté, d’apaisement, de mieux-être en vous et avec le monde, grâce à un accompagnement créatif (techniques d'écriture et de développement personnel) et psychocorporel (danse et sophrologie) adapté à vos besoins et envies pour retrouver votre amour de vous-même, votre désir de vivre et votre créativité intuitive dans tous les aspects de votre vie.

​​

 Lors de nos rencontres, je vous écoute en profondeur et vous offre un miroir, un écho pour révéler vos potentiels.

J'anime des ateliers d'expression créative depuis 2018 en créations audiovisuelles, expression de soi par l'écriture, la danse, la voix, la sophrologie et des cercles de parole dans des structures de taille très variables et avec des publics très différents (enfants, ados et adultes).

Mes diplômes & attestations

- Sophrologie (Insitut Between / Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie)

- Communication (MBA Sup de Pub) Master II

- Journalisme (ESJ Paris 2013) Master I

- Ecole de Commerce (ISG Paris) Bachelor III

Mon Parcours

Née à Paris puis expatriée à Bruxelles, je cherche ma voi.e.x dans plusieurs directions et me forme en école de commerce (ISG), théâtre (Ateliers du Sudden), journalisme (ESJ) et communication (Sup de Pub).

Le journalisme me retient et je travaille pendant un temps pour plusieurs chaînes de télévision, radio ou sociétés de productions (France Inter "Alive avec Pascale Clark", "Partons en live avec André Manoukian" et, France 2 "Tout Compte Fait de Julian Bugier", "Beau Travail" et Paris Première "Ça Balance A Paris avec Eric Naulleau").

Ces années m'apprennent beaucoup et je garde en souvenir le foisonnement d'idées et de connaissances auxquelles j'ai accès dans ces sphères médiatiques.

 

Pourtant, l'actualité chaude est aussi source d'énormément de stress que je constate autour de moi. Je vis les attentats de Charlie Hebdo depuis l'intérieur de Radio France et réalise comme les informations passent sans laisser de trace et sans être instigatrices de transformations durables

Je décide donc de me lancer en freelance et réalise de nombreuses publicités, publi-reportages et contenus de communication pour de grandes marques (Société Générale, RATP, Kinder, SNCF, le groupe Bel, Orange, Tiffany's, etc.), toujours avec cette envie d'écouter et de raconter des histoires qui transforment. (Découvrir mon portfolio)

 

Ces clients sont l'occasion pour moi de me plonger parallèlement dans des projets plus personnels pour concevoir des histoires inspirantesComme l’écriture de courts-métrage tels que Ici et Maintenant (2017), un court-métrage qui traite du cancer et de l'importance de nommer la maladie; Un Homme, Un Vrai (2019), qui aborde la souffrance qu’engendrent les injonctions à la virilité transmises de génération en génération, et qui ont tout deux reçus de nombreux prix et un bel accueil dans la presse. 

En 2020, je réalise la série documentaire Rien Qu’un Verre (10 épisodes diffusés sur France TV Slash), un projet de longue date avec une forme décalée, graphique et sonore pour donner la parole librement aux jeunes et à leurs relations à l’alcool.

​​

En 2021, je réalise le court documentaire Les Voix du Féminin, l'illusion de nos rivalités pensé autour d’un cercle de femmes qui aborde les sentiments de jalousie, de rivalité et surtout de bienveillance entre femmes et de sororité. Le projet du film Le Sang de nos Lunes commence à naître.

En 2022, le tournage du film Le Sang de nos Lunes a lieu en Aveyron. Et je commence à animer des ateliers d'écriture auprès de lycéens pour leur apprendre à écrire une série avec le CNC et Occitanie Films ainsi qu'en étant médiatrice pour des ateliers d'éducation à l'image auprès de centaines de lycéens de l'Aveyron et du Lot avec l'association CinéPhilae à Toulouse et des ateliers d'écriture en MJC..

Je commence à animer des séances de Danse Libre.

Depuis 2023, ​je commence à oeuvrer comme enseignante en option cinéma au lycée de Rodez et deviens conférencière pour l'association CinéPhilae. Je crée et présente la conférence "Le Genre au cinéma : Regards biaisés" dans plusieurs cinémas d'Occitanie dans le cadre du festival Play It Again en proposant une analyse croisée des films Thelma et Louise (Ridley Scott) et Virgin Suicide (Sofia Coppola) notamment sur les notions de female gaze et de male gaze.

En 2024, j'entame le montage de mon film Le Sang de nos Lunes et me forme en Sophrologie tout en poursuivant mes activités périscolaires dans les collèges et lycées aveyronnais ainsi que mes taliers de Danse Libre et Sophrologie en individuel et en collectif.

2025, Le Sang de nos Lunes est terminé et je crée une conférence pour l'accompagner dans sa diffusion “Lever le tabou du sang menstruel, dernier levier d’une émancipation écoféministe”.

Investie depuis toujours dans de nombreuses associations telles que les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, Le World Clean Up Day, Platick Attack ou encore l'Entraide Scolaire Amicale, j'ai à coeur d'intégrer le respect du vivant, la protection de l'environnement et des minorités dans leur ensemble dans mes valeurs professionnelles et dans mes accompagnements.

Mes thématiques de coeur :

L'hypersensibilité, l'expression artistique, l'écriture intuitive, créer avec ses cycles menstruels, le chant spontané, les 5 blessures de l'âme, l'éco-féminsime, les pratiques chamaniques, la sophrologie, le travail de l’ombre (shadow work), les transitions de vie, trouver sa mission de vie, se défaire des loyautés familiales, redécouvrir le sacré, l'art du rituel, l'expérience du toucher en présence, la sexualité sacrée, le respect du vivant, l'écologie, l'inclusivité, l'équilibre féminin-masculin ...

​​​​​​

Avec joie de cheminer ensemble ... !

© 2025 by Julie Bonnemoy - La Louve Respire

SIREN 823759733

Crédit photos Clotilde Penet

  • LinkedIn
bottom of page