Sophrologie & Acouphènes, un accompagnement sensoriel
La sophrologie est une méthode qui a fait ses preuves dans de nombreuses études à retrouver dans cet article pour soulager le stress et améliorer globalement nos qualités de vie dans de multiples aspects, notamment pour soulager les acouphènes.
Des bruits fantômes dont la cause est souvent inconnue

Les acouphènes se manifestent sous la forme de bruits parasites permanents ou intermittents et avec une intensité plus ou moins importante (bourdonnements, grésillements ou sifflements dans l’oreille ou dans la tête).
Leur cause est encore assez peu comprise par la science.
Plusieurs situations peuvent être à leur origine : prise d’un traitement médical à long terme, choc émotionnel, choc sonore violent, surdité liée à l’âge, etc.
Les acouphènes peuvent être liés à des messages envoyés par les neurones que le cerveau reçoit sous forme de sons, et dans d’autres cas, il peut s’agir d’une lésion en lien avec la perte auditive.
Ils peuvent aussi être liés au stress et au manque d’activité physique ou être un symptôme indiquant le développement d’une maladie.
Ils peuvent considérablement affecter la vie de celles et ceux qui les subissent (mauvaise qualité de sommeil, fatigue, stress, maux de têtes, etc !
C’est un cycle infernal où acouphènes = stress = augmentation des symptômes des acouphènes = stress, etc….
Pourquoi la sophrologie fonctionne-t-elle si bien sur les acouphènes ?
Visant à apaiser l’esprit et le corps en amenant chaque individu à retrouver un équilibre conscient, la sophrologie est une méthode globale et simple incluant des exercices de relaxation, de mobilité douce et de visualisation.
Sa méthode inclut également de nombreux exercices sensoriels visant à reconnecter à nos différents sens par le toucher, la vue, l’odorat, le goût et l’ouïe.
Grâce à ces différents exercices réalisés en lien avec la respiration, le client peut prendre conscience de ses tensions corporelles et diffuser du calme, dans son corps et son esprit.
Cet état de détente profonde appelé « sophronisation », la personne qui vit une séance de sophrologie peut ainsi se connecter à un état de relaxation et reconnecter à son harmonie corps-esprit depuis un espace de vide, sans gêne, et à l’écoute subtile de ses sens, de sa sensorialité par différents moyens.
Cette expérience, répétée sur plusieurs séances, s’imprime dans le corps et apporte sur la durée de vrais résultats pour gérer les angoisses liées à cette gêne auditive que procurent les acouphènes, diminuer leur resssenti, améliorer le sommeil et apporter des exercices clefs en main à reproduire soi-même pour faire perdurer les bonnes habitudes et avoir des moyens d’agir en cas de « crise ».
Si vous souhaitez mieux gérer les émotions liées à ces gènes auditives, améliorer votre bien-être général, retrouver un lien d’amitié avec votre corps, renouer avec vos sensations corporelles pour mieux être à l’écoute de vos besoins, un accompagnement en sophrologie tel que je le propose peut vous y aider.
Écrivez-moi pour en discuter.
Avec plaisir de vous lire,
Julie
#sophrologie #juliebonnemoy #aveyron #occitanie #accompagnement #stress #anxiete #solutions #developpementpersonnel #acouphenes #audition #sensorialite
コメント